bande 1 :

 

Anthropométrie de l’époque bleue

galerie internationale d'art contemporain

253, rue St Honoré.

Paris. France.

 

9 mars 1960

 

© Yves Klein

 

l’homme de dos face à l’orchestre bras levés – direction ? salut ? – l’artiste se retourne et sort du champ.cut. cadrage décentré une sorte d’écran de cinéma encadré de noir – apparition de l’artiste sur le côté gauche de l’écran. cut. plan légèrement décentré. orchestre à l’arrière plan modèles penchées –mouvement évoquant le tub de degas- artiste sortant du plan. cut. l’écran de face.artiste entrant dans le champ côté droit, modèles se maculant de peinture (sombre).cut. plan centré sur modèle se passant une éponge sur la poitrine -dans la position de quelque diane au bain. cut. artiste passant au premier plan mouvement gauche-droite de la caméra sur modèle ondulant à plat-ventre sur toile étendue au sol mouvement ciseau sur premier modèle al-lant vers la toile verticale (écran). cut. l’artiste seul qui tel un chorégraphe  ou  un  acteur  salue  le  public  dans  un   mélange  des genres

 

 

que l’on mettra en parallèle avec la remise en cause du cloisonnement art/sciences, ou plus précisément de leur opposition légitime à plus d’un titre : on pense à la vision discutée (et discutable) de la démarche post-moderne, ou au cas plus surprenant (et moins commenté) du mouvement –synchrone et parallèle- vers l’abstraction de la peinture et de la mathématique, du mémoire fondamental de Riemann sur les géométries non-euclidiennes et les impressionnistes en passant par  les cubistes  et  Malevitch,  son  travail sur la couleur

 

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